Et si on se mettait au tricot?

Fini l’image très clichée que l’on prêtait au tricot! Non, ce n’est plus juste une activité pour nos mamies assises dans leur fauteuil, pelotes et aiguilles en main. Désormais furieusement tendance, le tricot permet de nous détendre et de prendre du temps pour soi. Des avantages de taille alors que nous vivons une époque étrange et inédite, disons-le clairement. Découvrez 3 bonnes raisons de se mettre au tricot, cette pratique qui nous veut du bien!
Pour se détendre

Alors que nos vies ont été chamboulées ces derniers temps, cette activité créative est une excellente façon de libérer ses pensées, qu’importe où nous nous trouvons, que ce soit entre deux stations de métro ou dans le confort de notre canapé. Pour se détendre et penser à autre chose, tricoter est donc le moyen tout désigné.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on parle de... tricothérapie! Plusieurs études ont en effet prouvé les bienfaits du tricot sur notre corps et notre esprit. Celle menée par le Mind and Body Institute de la Harvard School of Medecine en 2007 confirme que cette pratique réduit sensiblement le rythme cardiaque. Après dix minutes de tricotage, le pouls des participants.tes à l’étude se trouvait réduit en moyenne de 11 battements par minute.
Une autre étude du British Journal of Occupational Therapy de 2013 a collecté les réponses de 3 545 tricoteurs réguliers, parmi lesquels 81% ont déclaré se sentir plus heureux et moins stressés après leur séance.
Pourquoi? L’explication est simple : le mouvement répété du tricot augmente la production de sérotonine, l’une des hormones qui lutte contre la dépression et l’anxiété. La concentration requise favorise l’implication dans le moment présent et chasse les pensées néfastes.
Pour dire au revoir aux mauvaises habitudes
Vous voulez une autre bonne raison de vous adonner au tricot? Vous pouvez en faire partout, tout le temps… et mettre de côté vos (sales) petites manies comme passer du temps devant l’écran de votre téléphone. Idem si vous êtes plutôt du genre à grignoter lorsque l’ennui s’empare de vous, ou si vous souhaitez arrêter de fumer ou de vous ronger les ongles. Vous ne voyez pas le rapport? C’est simple, en vous concentrant sur votre œuvre, votre cerveau occulte toutes ces vilaines habitudes.
Dernière chose et non des moindres, le tricot est très pratique à transporter. Vous pouvez glisser vos aiguilles et votre pelote de laine (d’alpaga!) dans votre sac à main préféré, et c’est parti!
Pour avoir des pièces mode uniques

Ça nous est déjà arrivé à toutes! On enfile notre nouveau chandail fraîchement magasiné pour cette sortie et on se rend compte que l’on n’est pas la seule à étrenner cette petite beauté. Déception.
Le gros avantage, quand on sait tricoter, c'est qu'on peut donc se créer ses propres vêtements. Il existe en ligne de nombreux sites qui offrent des patrons et autres inspirations, et sur lesquels vous obtiendrez tous les conseils possibles pour bien commencer ou vous perfectionner.
Rendez-vous sur le site communautaire Ravelry ou bien encore, Thread and Needles ou l’on y jase de tricot et de couture.
En ligne donc, en librairie ou dans des endroits dédiés à cette pratique, vous y trouverez des modèles uniques, à votre goût, que vous pourrez concevoir de vos propres mains... pour ensuite les porter avec une fierté indescriptible!
Si vous aimez les beaux vêtements en laine d’alpaga, chics, chauds et doux, vous mettre au tricot est définitivement une bonne idée pour compléter votre garde-robe avec des pièces uniques et de qualité.
Plutôt envie de décorer votre nid douillet? Bonne nouvelle, tout est tricotable : du coussin, au couvre-lit en passant par un joli cache-pot pour votre plante favorite.
Bref, avec des pelotes et des aiguilles, un monde de possibilités s’ouvre à vous!
Avec des pelotes de laine et des aiguilles, vous découvrirez un monde de possibilités!